Wargaming, la machine de guerre

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Des tanks et bientôt des avions de chasse et des bâtiments de guerre… Lors du salon de l’E3, l’entreprise Wargaming a fait une démonstration de force, et s’est lancée sur tous les fronts pour la maîtrise du jeu en ligne. Avec son vaste stand noir de monde, surplombé d’un avion de guerre, le groupe fondé à Minsk, la capitale biélorusse, et dont le siège est à Nicosie, à Chypre, défie les majors de l’industrie du jeu.

Wargaming est surtout connu pour son jeu de stratégie en temps réel World of Tanks. Ce titre, qui permet de piloter des blindés du siècle dernier en multijoueurs, a été lancé en 2010 en Russie, puis au printemps 2011 en Chine et en Europe. Le jeu propose un grand choix de machines, et des combats dynamiques, mêlant action et stratégie d’équipe. World of Tanks dispose d’un autre atout, son modèle free-to-play, permettant d’accéder gratuitement au jeu, mais de payer pour obtenir de nouveaux tanks ou de nouveaux camouflages. Le système de micropaiement joue aussi un rôle d’accélérateur de jeu, augmentant aussi l’expérience acquise lors d’une partie.

Wargaming revendique désormais plus de 60 millions de joueurs en ligne et ne cache plus ses velléités de conquêtes mondiales. “Il est plus difficile d’essayer de se focaliser sur tel ou tel marché, que d’essayer de couvrir la terre entière. Qui aurait pu imaginer au départ que Singapour serait une source de revenus importante pour nous ?”, ironise l’intarissable Victor Kislyi, PDG de Wargaming.

Avec le succès de World of Tanks, l’entreprise compte déployer ses licences. La déclinaison aérienne, World of Warplanes, arrivera en version beta le 2 juillet. Après le lancement de World of Warships (la version navale, pas encore en version alpha), Wargaming prévoit aussi de créer une expérience de jeu unifiée, permettant de choisir ses unités sur terre, dans les airs ou en mer.

En quelques mois, les effectifs de Wargaming se sont étoffés, et (…)

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