«World of Warcraft: Mists of Pandaria»: Un monde plus accessible

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JEU VIDEO – La nouvelle extension de “World of Warcraft” vient de sortir. Retour sur huit ans d’évolution chez le mastodonte des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs

Le mastodonte des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, et ses 10 millions d’abonnés dans le monde, semble vaciller face à l’offre concurrente: «Star Wars: The Old Republic», «Guild Wars 2» avec un modèle sans abonnement, ainsi que la montée en puissance des jeux gratuits avec micro-paiements. C’est dans ce contexte que vient de sortir sur PC la quatrième extension d’un jeu vidéo devenu phénomène culturel «Mists of Pandaria». Car en huit ans d’existence, «WOW» a pris des rides, mais il est devenu plus accessible. Comment?

Pandas parmi les trolls. Au fur et à mesure, des races jouables se sont ajoutées: gobelins, worgens, elfes de sang… Huit en 2004. Treize en 2012 avec l’arrivée des Pandaren, issus de l’univers de «Warcraft 3», jeu de stratégie des studios Blizzard. Des pandas dans un monde d’heroic fantasy? «Des pandas qui pratiquent le kung-fu, ça fait forcément «Kung-Fu panda», les joueurs sont plutôt partagés, note Christian (alias Edonis), responsable des sections «World of Warcraft» et «Diablo 3» sur le site Mondes Persistants. En tout cas, ils ont un gros potentiel sympathie et le nouveau continent à découvrir est énorme.» Soit Pandaria, marqué par une esthétique asiatique, dans l’architecture et les paysages.

Fini les livraisons. «Au début de “World of Warcraft”, on avait des quêtes “FedEx”, ironise Carlos Guerrero, producteur senior chez Blizzard. On les appelle ainsi parce qu’il s’agit de faire de la livraison. Aller sans cesse d’une zone à une autre, et ainsi de suite. Ce n’était pas si amusant.» Déposer des peaux de loup par-ci, par-là, puis du cuir de lapin. «Les quêtes sont devenues plus attractives et vivantes, avec davantage de cinématiques entre elles», assure (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

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