Web et télévision, deux écritures en partage

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Ecrivain, Dan Franck est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision. Alexandre Brachet est producteur, fondateur de Upian, une société spécialisée dans le webdocumentaire. De l’écriture aux modes de narration ou de diffusion, rencontre à la croisée de deux mondes voués à s’unir.

Vous êtes issus de générations différentes : l’une nourrie au papier, l’autre au Web. Est-il possible de concilier ces deux modes d’écriture pour la télévision ? Alexandre Brachet Oui, car elles se complètent. J’ai commencé à m’intéresser à Internet en 1994 dans les bars et cette rencontre avec l’hypertexte a été un coup de foudre. Mon intuition, lorsque j’ai décidé de participer au mouvement créatif sur Internet, s’est naturellement portée sur le Web indépendant et la satire politique. Aujourd’hui, le Web est multiple et je suis impressionné par ce qu’il est devenu.

Dan Franck Je crois qu’à la télévision il y a de la place pour tous les créateurs. J’écris depuis l’âge de 12 ans… une manière, pour moi, de draguer les filles ! Ensuite, j’ai écrit toutes sortes de choses pour les autres en tant que nègre. Puis, j’ai rencontré Jean Vautrin, cinéaste et écrivain, avec qui nous avons créé Boro, un journaliste reporter-photographe qui nous a permis de raconter les tumultes du siècle. C’est là que Jean m’a conseillé d’écrire pour le cinéma et la télévision.

L’un travaille en équipe, l’autre en solitaire… A. B. Oui. Upian, notre société de production créée en 1998, est une petite structure de dix-huit salariés. Nous avons un studio de design et de développement qui permet d’être autonome. En fait, nous exerçons deux métiers : l’un est d’imaginer des interfaces pour le Web, comme la refonte des sites Rue89 ou Arte ; l’autre est d’investir dans la production de webdocumentaires pour la télévision et le cinéma. Le webdoc Prison Valley, écrit par les journalistes David Dufresne et (…)

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