Vente d’Oculus à Facebook : « une honte » pour les internautes

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Les reproches et les rancœurs s’accumulent contre Facebook, et cela ne devrait pas s’améliorer avec l’acquisition d’Oculus Rift, développeur d’un casque de réalité virtuelle, principalement destiné aux jeux vidéo. L’annonce, tombée mardi 25 mars, a suscité un déchaînement de commentaires amers sur le Web.

En plus de ses engagements approximatifs sur la vie privée et sur la place, jugée excessive, de la publicité, Facebook est maintenant brocardé pour ses acquisitions spectaculaires de produits considérés comme alternatifs et indépendants : Instagram, WhatsApp, et désormais Oculus.  

un désenchantement pour le financement participatif

Pour le New Yorker, le conte de fées est terminé. Celui-ci avait tous les éléments : jeune prodige (21 ans) aux manettes, nom prédestiné — Palmer Luckey —, abandon de l’université pour se concentrer sur le développement de sa start-up, et surtout forte importance du financement participatif. 

La bronca sur les réseaux sociaux et sur les blogs est en effet menée par les premiers investisseurs, qui s’estiment floués. Plus de neuf mille cinq cents « financiers participatifs » ont injecté quelque 2,4 millions de dollars dans la plate-forme Kickstarter pour faire grandir la jeune pousse, dont le premier prototype a été dévoilé au public il y a quelques semaines. Mais finalement, aucun d’entre eux ne bénéficiera de l’accord avec Facebook, qui a acheté la société pour 2 milliards de dollars. Un scandale, pour les plus médiatiques d’entre eux.

« Je n’ai pas mis 10 000 dollars lors d’un premier tour de table pour créer de la valeur en faveur de Facebook », a publiquement déclaré Markus Persson, le créateur de Minecraft, qui était en négociation avec Oculus pour y développer une version de son jeu. « Beaucoup d’autres dans l’industrie du jeu vidéo se sentent trahis, même s’il ne savent pas vraiment pourquoi ; et en dépit du fait qu’aucune promesse n’a en fait été cassée », écrit le New Yorker.

Sur Twitter, un des créateurs de Kickstarter a (…)

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