Test Apple iPhone 13 Pro Max : plus gros, plus fort, plus polyvalent

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Module grand-angle

Xiaomi Mi 11 Ultra (12 Mpx, eq. 24 mm, f/1,9, ISO 70, 1/100 s)
iPhone 13 Pro Max (12 Mpx, eq. 26 mm, f/1,5, ISO 32, 1/121 s)

De jour, le cliché du 13 Pro Max est moins détaillé que celui que peut offrir le capteur de 50 mégapixels d’un Xiaomi Mi 11 Ultra. Toutefois, il faut reconnaître que le smartphone à la pomme parvient à proposer une image beaucoup mieux exposée et fidèle à la réalité.

Module ultra grand-angle

Xiaomi Mi 11 Ultra (12 Mpx, eq. 12 mm, f/2,2, ISO 83, 1/50 s)
iPhone 13 Pro Max (12 Mpx, eq. 13 mm, f/1,8, ISO 64, 1/121 s)

Même constat sur l’ultra grand-angle de jour. L’iPhone offre moins de détails, mais pallie ce problème en affichant une meilleure exposition. Également, le halo lumineux se fait moins fort que sur le smartphone de Xiaomi. À noter que la colorimétrie du cliché en grand-angle et de celui-ci tire vers le rouge sur le Mi 11 Ultra. Un “problème” récurrent sur les modèles du fabricant chinois.

Téléobjectif

Le téléobjectif du Mi 11 Ultra proposant un grossissement 5x, nous avons choisi de le comparer à celui du Galaxy S21 Ultra, qui est un téléobjectif 3x, comme celui de l’iPhone 13 Pro Max.

Samsung Galaxy S21 Ultra (10 Mpx, eq. 70 mm, f/2,4, ISO 100, 1/100 s)
iPhone 13 Pro Max (12 Mpx, eq. 77 mm, f/2,8, ISO 125, 1/122 s)

Le zoom 3x de jour est convenablement exposé, Apple préférant encore et toujours un cliché “plat” plutôt que trop travaillé logiciellement. En contrepartie l’image est un peu moins définie que celle que propose le Samsung Galaxy S21 Ultra.

Samsung Galaxy S21 Ultra (10 Mpx, eq. 70 mm, f/2,4, ISO 1250, 1/11 s)
iPhone 13 Pro Max (12 Mpx, eq. 77 mm, f/2,8, ISO 800, 1/30 s)

De nuit, chez l’un comme chez l’autre, le résultat est inexploitable. L’exercice du zoom en basse luminosité est assez difficile en soi et les smartphones qui le réussissent se comptent sur les doigts d’une main. Ici, notons que le S21 Ultra propose une image mieux exposée que celle de notre iPhone.

Module frontal, mode portrait et vidéo

La caméra frontale ne change pas par rapport à l’édition précédente. Nous retrouvons un module de 12 mégapixels qui fournit des selfies de bonne qualité, sans être éblouissants pour autant. Le mode portrait ne change pas non plus. Le détourage est toujours d’aussi bonne qualité, même si l’appareil se heurte par moment à quelques obstacles, notamment les cheveux longs ou frisés. Le bokeh n’est toujours pas à la hauteur de ce que propose un Google Pixel, par exemple, mais il en est très proche.

En vidéo, ce modèle Pro Max peut filmer jusqu’en 4K à 60 i/s. Une stabilisation optique est présente sur les modules grand-angle et ultra grand-angle, permettant de faire des vidéos qui ne tremblent pas. Depuis l’iPhone 12 Pro, les smartphones peuvent filmer en Dolby Vision jusqu’à 60 i/s.

Cette année, un nouveau mode vidéo apparaît. Baptisé Cinématique, il permet d’amorcer un plan avec un flou à l’arrière puis de faire passer ce flou au premier plan. Dans les faits, si nous plaçons deux sujets (A et B) dans une vidéo, le mode Cinématique mettra d’abord en avant le sujet A puis, dès que ce dernier baissera la tête ou se tournera vers le sujet B, la mise au point se fera automatiquement sur ce dernier — vous pouvez évidemment la forcer pour aider un peu le logiciel. Le changement peut également se gérer en postproduction. Vous pouvez choisir quand faire le changement, mais aussi modifier l’ouverture de l’objectif. Pour le moment, ce mode Cinématique fonctionne bien quand les conditions lumineuses s’y prêtent — et sur des visages humains. Sur des objets, c’est un peu plus compliqué. On sent que la technologie en est encore à ses débuts ; reste à savoir si Apple pourra la peaufiner via de futures mises à jour.

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