Professeur Layton: les secrets de fabrication racontés par un de ses créateurs

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JEU VIDEO – Akihiro Hino, fondateur et président du studio japonais Level-5, assistait à la Japan Expo ce vendredi 5 juillet. Il revient sur la création des «Professeur Layton»…

Comment vous est venue l’idée de créer la franchise «Professeur Layton» en 2007?

D’abord, j’étais un très grand fan des livres du psychologue Akira Tago. Puis, on était à une période du jeu vidéo où, sur Nintendo DS, le «Programme d’Entraînement Cérébral» commençait à cartonner, les jeux de rôle un peu moins. Lorsque Level-5 a voulu faire son premier jeu, on a pris en compte cette situation. De cette réflexion est né le Professeur Layton. Nous voulions toucher ce public de joueurs très «light» avec des énigmes qui feraient avancer le scénario quand elles étaient résolues. Le jeu devait également pouvoir être interrompu facilement, tout en offrant au fur et à mesure un résumé de l’histoire.

Et la figure du Professeur Layton?

Au début, je voulais m’inspirer d’une relation Sherlock Holmes-Docteur Watson, mais le fait que son acolyte Luke soit un enfant offrait une dynamique narrative intéressante. Puis ce sont deux personnalités qui apprécient de se défier.

Pourquoi une ambiance très rétro et occidentale?

Contrairement à ce qui a parfois été dit, ce n’était pas pour conquérir le marché occidental. Cette Angleterre rétro donnait une atmosphère mystérieuse, où la frontière entre la réalité et l’imaginaire pouvait s’estomper. C’était parfait pour intégrer des éléments fantastiques aux scénarios.

Combien de personnes travaillent sur un Layton?

A chaque épisode on a augmenté l’effectif. Pour le premier, on était moins de dix, pour notre sixième, qui sera le dernier, «Le Professeur Layton et l’héritage des Aslantes» [qui sort à la rentrée], il y avait entre 70 et 80 personnes.

 Comment sont conçues les énigmes?

On n’a pas de stock d’énigmes, à chaque jeu, on doit les trouver. Il y a deux équipes, celle d’Akira Tago, (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

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