Pourquoi on n’est pas près de comprendre ce qu’est la conscience

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“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”, écrivait Rabelais pour expliquer que la recherche doit être soumise à la moralité pour éviter les débordements. Mais que sait vraiment la science de la conscience ? La subjectivité reste en partie une terra incognita pour la communauté scientifique.

Atlantico : La manière dont le cerveau produit la sensation d’une expérience subjective demeure un mystère. La science a-t-elle abandonné tout espoir de comprendre cette énigme ?

René Misslin : Les scientifiques considèrent comme une évidence le fait  que tous les êtres vivants ont des structures qui leur permettent de détecter des stimulations environnementales. C’est même le cas de la paramécie, un organisme unicellulaire microscopique couvert de cils, dont certains lui permettent de se mouvoir et d’autres de détecter des concentrations chimiques, comme celles d’un prédateur par exemple. Cette faculté de perception lui permet, une fois traitée l’information, d’émettre des réponses adaptatives de défense ou d’attaque. Dès le niveau unicellulaire, l’être vivant est donc capable de percevoir certains aspects du monde extérieur. En disant cela, on considère qu’elle a un univers intérieur. Par définition, la cellule est entourée d’une membrane qui l’isole de l’environnement et lui donne un caractère intérieur et subjectif. La conscience n’est donc pas seulement propre à l’homme. Les querelles autour de ces questions dépendent alors de la définition que l’on donne à ce terme polysémique.

Quelles sont les progrès neuroscientifiques ou informatiques qui permettent aujourd’hui d’avancer dans cette recherche ?

On est plus à même aujourd’hui de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents à l’émergence de la subjectivité, de la conscience et des émotions. Je vais vous donner un exemple en tant que spécialiste de l’anxiété : lorsque vous vous promenez dans une forêt et que vous apercevez brusquement un serpent à vos pieds, cette perception (…)lire la suite sur Atlantico

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