L’app store d’Apple a généré dix milliards de dollars en 2013

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HIGH-TECH – iOS reste loin devant Android, mais l’écart pourrait se réduire l’an prochain…

Steve Jobs ne voulait pas d’apps natives au début de l’iPhone, préférant miser sur le Web. Il a vite changé d’avis, et un peu plus de cinq ans après le lancement de sa boutique, Apple peut s’en féliciter: mardi, alors que le CES bat son plein, l’entreprise a annoncé que son app store avait généré dix milliards de dollars de ventes en 2013. Apple prélevant une commission de 30%, cela représente trois milliards de dollars pour la firme à la pomme et sept milliards pour les développeurs.

Sans surprise, les plus gros succès sont des jeux comme «Candy Crush Saga», «Angry Birds Star Wars», «Minecraft» et «Clash of Clans». Parmi les jolies histoires de l’année du côté des développeurs indépendants, on trouve le jeu de société «Heads up» ou l’éditeur de photos «Afterlight».

Le business des app aussi important que le marché global de la musique

Mise en perspective, la performance de l’app store est impressionnante. Les chiffres 2013 ne sont pas encore connus, mais en 2012, le marché global mondial de la musique -ventes numériques et physiques plus streaming- représentait 16,5 milliard de dollars, selon l’Ifpi. En ajoutant les ventes de Google Play et de la Windows store, le marché des apps ne devrait pas être loin de ce chiffre cette année.

Où en est vraiment Android? Dur de savoir, car Google ne fournit pas de chiffres officiels. Son business model est différent, avec des apps souvent gratuites financées par de la publicité. Selon les estimations de Distimo, mi-2013, le ratio des ventes iOS/Android se situait à 65%/35%, contre 74%/26% un an avant. En clair, malgré l’écrasante domination d’Android sur le front des smartphones (80% du marché cette année), ses utilisateurs dépensent moins en moyenne, notamment car ils possèdent souvent des modèles low-cost. Selon Distimo, une app sur iOS rapporte environ cinq fois plus que (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

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