‘Halo 4’, un nouveau cycle ?

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La saga phare des consoles Xbox de Microsoft revient, avec le premier épisode d’une nouvelle trilogie, Halo 4. Pour la première fois, un nouvel opus de cette saga de jeu de tir à la première personne (FPS) est développé par un autre studio que son créateur, Bungie. La lourde tâche de reprendre le flambeau est revenue à 343 Industries, l’entreprise chargée des produits dérivés de la série et déjà aux manettes de la réédition du premier Halo sur Xbox 360.

Pour ma part, je n’ai jamais fini un seul Halo de ma vie. Dans la confrontation millénaire entre joueurs PC et consoles, Halo est un des principaux points de rupture. Ce jeu de tir serait la quintessence du jeu console : magnifique mais simple et linéaire. En tant que joueur élevé aux jeux de tir pour PC et acclimaté depuis peu aux consoles, l’expérience était nécessaire.

Le jeu débute quatre ans après le précédent Halo. Le héros le ‘Major’ est à la dérive dans un vaisseau spatial et est réveillé par sa coéquipière, l’intelligence artificielle Cortana, prise de dégénérescence. Après avoir défendu son vaisseau contre les habituels ennemis de la série, les Covenants, le joueur partira à la conquête de la planète Requiem et devra très logiquement sauver la Terre… En combattant au passage des ennemis robotiques, les Forerunners, que les Covenants louent.

DES SCRIPTS SANS INTELLIGENCE

Halo 4 est un jeu de tir sur console très classique, dans la lignée de la série qui a forgé le genre. Les contrôles sont rigides, le rythme lent et les ennemis pour la plupart statiques. En mode normal et en prenant son temps, les huit missions du jeu se finissent en moins de dix heures. Le jeu se compose avant tout de séries de couloirs et d’arènes, en plein air ou en intérieur, dans des décors agréablement variés. Il faut le dire : Halo 4 est l’un des plus beaux jeux de la console, exploitant au mieux ses capacités. Le problème est que le même soin n’a pas été apporté aux graphismes et à (…) Lire la suite sur lemonde.fr

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