‘Guild Wars 2’ : du nouveau dans l’heroic fantasy

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L’époque où le jeu de rôle massivement multijoueur était une niche pour joueur averti est révolue. Le mastodonte World of Warcraft est passé par là, et ses 10 millions d’abonnés ont propulsé le genre dans la sphère des loisirs de masse. Il était alors légitime que le studio ArenaNet conçoive un monde persistant pour la suite de Guild Wars, son opus sorti il y a sept ans. Jouable uniquement en ligne, Guild Wars 2 offre désormais au joueur l’opportunité d’évoluer dans un univers partagé par des milliers de personnes, unies pour accomplir de grandes tâches, ou ennemies lors de batailles épiques.

Comme dans la plupart des jeux à l’ambiance médiévale fantastique, le joueur commence par choisir l’une des cinq races disponibles (Asuras, Charrs, Humains…), puis une profession, selon qu’il soit amateur de magie élémentaire, de nécromancie, de technologie, de dressage de bêtes sauvages, de force brute ou encore d’attaques sournoises… La trilogie qui prévalait jusque-là (un guerrier pour encaisser les coups, un soigneur pour le remettre d’aplomb et des pourvoyeurs de dégâts mortels) n’est plus de mise : chacun, à sa façon, pourra servir de soutien, apporter des soins, assener des coups – certes, avec plus ou moins de bonheur.

L’aventure peut alors commencer. En suivant le fil ténu d’une histoire personnelle propre à son personnage – et pas toujours très passionnante -, le héros part à la découverte du monde, avec une grande liberté. Ici, pas de tunnel scénaristique qui oblige à aller d’un point A vers un point B. Les quêtes, qui fournissent l’expérience nécessaire à l’évolution du personnage, s’affichent de manière aléatoire ou apparaissent spontanément dès lors qu’on est dans la zone concernée.

CHOIX TACTIQUE

L’impression qui en ressort est celle d’un univers dynamique, où une attaque de village peut conduire le héros à se jeter dans la bataille. Il n’est pas toujours nécessaire de se (…) Lire la suite sur lemonde.fr

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