‘Devil May Cry’ sort du purgatoire

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Série B pour ados, libre réinterprétation d’une série à succès, ou beat’em all baroque et innovant ? Le nouveau DMC : Devil May Cry, qui revisite les jeunes années du héros Dante, est un peu de tout cela… Disponible sur XBox 360 et sur Playstation 3, le titre édité par Capcom cherche, sur ses vingt niveaux, à rompre avec le style originel de la série, lancée au début des années 2000.

Ce nouveau Devil May Cry se perd dans ses multiples références, allant de Matrix à la dénonciation un peu pataude du consumérisme et de la société de surveillance. Ce télescopage entre mythologie et références à peine voilées à Anonymous peut dérouter… Tout comme la nouvelle attitude du jeune Dante, mi-ange, mi-démon.

Malgré ces partis pris, Devil May Cry sait toutefois proposer des environnements innovants. Le scénario permet de superposer deux plans de réalité : le monde réel et les limbes. Cette ficelle est très bien exploitée par les concepteurs de Ninja Theory. Les villes deviennent des châteaux de cartes démoniaques qui se transforment sous les yeux des joueurs. D’autres niveaux, plus éthérés, ressemblent même à certains tableaux surréalistes de Dali. D’une façon générale, la direction artistique, par ses tons saturés, parvient à donner une atmosphère cauchemardesque au jeu.

Le titre se distingue aussi par les détails apportés à la mise en scène. Quand l’écran commence à grouiller d’ennemis, apparaissent, en lettres capitales sur les murs, sur les néons ou sur le sol, des messages de menace à l’encontre du jeune héros. Alternant les scènes cinématiques et les phases de combat et d’action, le jeu multiplie aussi les mises en abyme. Au final, Devil May Cry est toutefois linéaire, et bien moins audacieux et déjanté que Bayonetta, ou le trop peu salué Shadows of the Damned.

MÉCANIQUE DE JEU SOLIDE

Devil May Cry fait cependant preuve d’ironie, avec ses clins d’oeil aux précédents épisodes de la série, mais aussi avec ses allusions à (…)

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