Derrière la guerre des consoles, celles des moteurs de jeux

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Los Angeles (envoyé spécial). Une citadelle médiévale entièrement modélisée en trois dimensions ; des lumières de crépuscule qui éblouiraient presque le spectateur : le joueur sur PC ou sur console est désormais rompu à ces prouesses graphiques. Cette séquence est toutefois plus surprenante quand il s’agit d’une démonstration technique du moteur Unreal Engine, réalisée depuis un navigateur Web, Firefox de Mozilla.

Avec cette mise en scène, Epic, qui est à l’origine du moteur Unreal destiné essentiellement aux productions ludiques “triple A” – les “blockbusters” du jeu vidéo -, veut montrer que son outil de création peut s’adapter aux évolutions des plateformes de jeu, du Web à la console, en passant par le mobile.

Sa nouvelle mouture, Unreal Engine 4, “convient aussi bien aux équipes de trois cents personnes qu’aux petites structures de développement de jeux indépendants”, assure Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, cité par le magazine spécialisé Developp.

Qu’il s’agisse d’Unreal, du Cry Engine, d’Unity ou de tant d’autres, les moteurs sont au cœur de la création d’un jeu vidéo, permettant de composer les animations des personnages, les cartes du jeu ou les éclairages.

En fait, un moteur est composé de deux parties distinctes. D’une part le moteur proprement dit, souvent décomposé en plusieurs parties : moteur graphique, moteur son ou celui lié à la physique… L’éditeur permet d’autre part aux utilisateurs d’intégrer leurs différentes données. Pour les superproductions ludiques, où la qualité des graphismes est souvent un pré-requis, les moteurs de jeux jouent un rôle essentiel, d’autant plus depuis l’arrivée d’une nouvelle génération de machines.

Outre l’Unreal Engine 4, le Cry Engine 3 de Crytek mise aussi sur le marché du triple A, sur PC et consoles Playstation 3 et XBox 360. Si le jeu Crysis, dont la dernière mouture est sortie il y a quelques mois, (…)

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