De l’importance des transitions dans les dispositifs numériques

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C’est un instant que nous partageons cent fois par jour avec nos téléphones, tablettes et ordinateurs, sans même le remarquer. Cet ‘instant’ donne consistance et réalisme à notre expérience de navigation, et il est le résultat d’études détaillées. C’est un espace-temps : celui qui relie les deux états, entre le moment où nous activons un programme et celui où il nous est accessible. C’est ce moment diffus de la transition.

La transition, c’est justement le travail de Corey Chandler (Deep Dive Design) et de Jorge Furuya (HTC). Ils donnent corps, dans cet univers immatériel des interfaces utilisateurs, à des effets d’interaction à la fois signifiants et transparents. Leur métier : designers d’interactions.

Ils affirment que la transition est partout. Dans un morceau de musique, entre deux scènes dans un film, elle est aujourd’hui pensée jusque dans des détails imperceptibles de notre vie. ‘Regardez la poignée que vous trouvez sur les plafonniers des voitures. Il y a dix ans, un ressort la rabattait avec violence et bruyamment. Aujourd’hui, des systèmes pneumatiques permettent un mouvement souple et silencieux. C’est une valeur ajoutée tangible et vendue par les industriels.’

UNE INTERACTION SANS MOUVEMENT EST ‘MORTE’

Sur les dispositifs numériques, tablettes ou téléphones, le principal vecteur de transition est le mouvement, qui permet à la fois de fournir des indications sur l’utilisation future de l’application qui démarre, mais aussi de signifier le fonctionnement opérationnel de cette application. Si vous touchez un bouton et que vous n’avez pas de représentation visuelle de cette action, un enfoncement par exemple, vous aurez l’impression que rien ne s’est passé. C’est en fait l’absence de mouvement qui est anormale et maladive (c’est le cas de l’akinetopsie, ou agnosie visuelle, du mouvement, qui est une incapacité de percevoir le mouvement). Une interaction qui (…)

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