"Ce que nous avons décrit dans le jeu se passe en ce moment dans la vie réelle avec Prism"

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Los Angeles (envoyé spécial). Comment produit-on un jeu majeur comme Watch Dogs, attendu pour la fin d’année ? Dans l’enceinte du salon E3 du jeu vidéo, rencontre avec le responsable d’un projet qui fait étrangement écho à l’actualité, marquée par le scandale provoqué par les révélations d’Edward Snowden.

Combien de personnes travaillent sur la licence Watch Dogs ? Quel budget et quelle date de sortie ?

Nous sommes près de 600 personnes à travailler sur Watch Dogs, réparties sur cinq studios dans le monde, avec Montréal comme studio leader. Nous avons énormément d’outils pour centraliser les versions et les tâches, mais c’est surtout une organisation organique, non un seul cerveau qui dirige : une fois choisies les personnes compétentes, nous envoyons des impulsions pour voir comment ça réagit. C’est une approche systémique. On donne à nos créatifs et développeurs des directions, sans être dirigistes, pour voir ce que ça va donner. C’est notre manière de voir la vie chez Ubisoft.

Le budget sera d’environ 50 millions d’euros, et la date de sortie est toujours prévue le 21 novembre, mais nous sommes liés aux sorties des consoles “next gen” [la XBox One de Microsoft et la Playstation 4 de Sony]. En ce moment c’est la pleine phase de fin de production : nous passons un coup de “polish”, on “debugge”, on nettoie tout ce qui a été fait depuis quatre ans. C’est encore artisanal comme approche. L’objectif final est que le jeu soit fun, donc nous faisons beaucoup de tests avec des bêta-testeurs pour analyser leurs réactions face au jeu.

Cette année, Ubisoft n’a pas provoqué d’emballement sur un jeu comme ce fut le cas l’an dernier quand vous aviez présenté Watch Dogs. Etes-vous déçu ?

Nous sommes très heureux de ce qui s’est passé l’an dernier, c’était exceptionnel et, à titre personnel, c’était un moment unique à vivre, une reconnaissance. Nous savions que le (…)

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