‘Bioshock Infinite’ : la cité dans le fiel

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L’expérience de Bioshock se réduit-elle à la ville mégalomaniaque de Rapture ? En 2007, le joueur ne pouvait qu’être frappé par la beauté glacée de cette mystérieuse cité aquatique, qui détonnait des principaux blockbusters alors en vogue. En transposant l’intrigue d’une cité immergée à la ville céleste de Columbia, Irrational Games entend, avec Infinite, élever encore plus haut sa célèbre licence.

Comme dans les précédents opus, le récit de Booker DeWitt, parti à la recherche du personnage mystérieux d’Elizabeth, sert de trame à un jeu de tir qui mise avant tout sur son atmosphère à la fois baroque et malsaine. La force de ce Bioshock disponible sur XBox 360, PS3 et sur PC est en effet de proposer un jeu avec une narration poussée, sans pour autant user de ressorts convenus, comme les cinématiques. Une nouvelle fois, les concepteurs d’Infinite ont su dépeindre le paradis artificiel de Columbia, sorte d’utopie-dystopie d’une ville clinquante américaine du début du XXe siècle.

Les sermons du père Zachary Comstock dénonçant la ‘Sodome inférieure’ en fond sonore, les statues gigantesques des Pionniers ou les robots patriotes aux allures de George Washington sont autant de touches impressionnistes destinées au joueur… L’éclat des paysages et des décors cache la noirceur des desseins de Comstock. En termes d’ambiance, le titre édité par 2K rejoint les sommets atteints par Dishonored, de Bethesda.

Lire : ‘Dishonored, jeu d’orfèvres’

Les ambitions d’Irrational games vont plus loin. Alors que la ville de Rapture était une cité fossilisée et morte, les concepteurs veulent décrire une Columbia encore vivante, mais en décomposition. Booker DeWitt se retrouve ainsi dans des ruelles souvent bien peuplées, même si au final, les interactions avec les personnages secondaires sont réduites.

La décomposition se veut aussi morale, et intervient de façon progressive, au fil des niveaux et du scénario, qui (…)

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