Apple Arcade veut en finir avec les jeux “gratuits” qui coûtent si cher

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Souvent gratuits, ces jeux utilisent fréquemment des mécaniques conçues pour vous faire débourser de l’argent malgré tout. C’est là qu’on parle de microtransactions ou d’achats intégrés qui surviennent dans le jeu.

Généralement ces microachats sont optionnels mais dans la plupart des cas, et particulièrement sur les jeux mobiles, ils deviennent nécessaires pour progresser et prolonger l’expérience de jeu.

Qui n’a jamais désinstallé un jeu de course ou de tir à la première personne (FPS) gratuit en multijoueur après s’être fait martyriser par un ado qui a acheté la meilleure voiture ou les meilleures armes avec la carte bancaire de ses parents?  Même schéma avec Candy Crush, où l’argent permet de limiter le temps d’attente.

Certains achats intégrés peuvent ne concerner que des aspects cosmétiques qui n’affectent pas la performance. Mais là encore des dérives existent avec les fameuses “lootboxes”, un système de loterie pour lequel vous payez sans savoir à l’avance ce que vous allez récupérer. 

Nuisibles à la longue parce qu’ils prennent le pas sur l’expérience de jeu, ces achats intégrés sont une manne non négligeable pour les éditeurs, rapportant des milliards d’euros pour certains jeux comme Clash Royale/Clash of Clans. 

On comprend pourquoi certains titres semblent spécialement conçus, non pas pour vous divertir en premier lieu, mais bien pour vous faire dépenser de l’argent sous couvert de gratuité a priori. 

Les gamers sur smartphones, à chacun son public

Pour autant, il ne s’agit pas de prôner une définition “puriste” absurde de ce qu’est un gamer. Vous avez le droit d’aimer “Candy Crush” ou les mini-jeux qui ne nécessitent pas un investissement de temps et d’effort conséquent. 

On préfère ne pas payer au départ et payer plus tard, si le jeu nous plaît. Et ce qu’on achète, au-delà du contenu virtuel, c’est surtout du temps, du temps gagné à ne pas devoir s’acharner des heures pour progresser. 

Des jeux passe-temps auxquels on peut à l’inverse tout à fait préférer des titres plus complets, plus poussés, plus proches d’une expérience de jeu comme sur console ou PC. Mais dans tous les cas l’absence de pubs et de microtransactions freinant la progression in-game les rendra plus appréciables.

Et ça Apple Arcade l’a bien compris. Alors on a évidemment tout de suite été séduits par “Oceanhorn 2”, un jeu d’aventure en semi monde-ouvert (exploration) très inspiré de Zelda. Le titre est époustouflant de par ses graphismes et nous a parfois fait oublier qu’on était sur smartphone. 

Un rapide aperçu de quelques jeux sur Apple Arcade (sur un iPhone Xs Max avec manette Xbox One S):

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