Apple refuse pour le moment le service « cloud gaming » de Microsoft sur appareils iOS

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A compter du 15 septembre, le service Xbox Game Pass Ultimate permettra de jouer en streaming à des jeux Xbox et PC sur un appareil Android équipé d’une manette et d’une connexion Internet. WIRECUTTER / ANDREW CUNNINGHAM

Le service de jeux illimité en streaming, que Microsoft va lancer à travers son offre d’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, pourra-t-il un jour être disponible pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad ? Alors qu’une date du 15 septembre a été annoncée pour une disponibilité du service sur les appareils Android, les possibilités semblent plus réduites, et moins immédiates, pour les utilisateurs d’appareils mobiles Apple, tournant sur iOS.

Microsoft l’a annoncé mardi 4 août : la liberté de télécharger une centaine de jeux vidéo sur Xbox One et PC, à condition de souscrire à son offre d’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, sera, à la mi-septembre, étendue aux smartphones et tablettes Android. Mieux : les jeux y seraient jouables en streaming (c’est-à-dire : tournant sur des serveurs Microsoft à distance) grâce à une bonne connexion haut débit ou 4G.

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La communication de Microsoft, en revanche, ne faisait pas état de l’éventuelle possibilité de bénéficier du service sur les appareils Apple. Le lendemain de son annonce, Microsoft décidait du reste d’arrêter les tests en cours du système sur iPhone et Ipad (auxquels avaient accès quelques milliers de testeurs triés sur le volet).

Jeudi 6 août, un porte-parole de Microsoft a confirmé au site spécialisé The Verge : « Malheureusement, nous n’avons pas les moyens de porter notre vision de ce que doit être le cloud gaming aux joueurs via l’Apple App Store. Apple est la seule plate-forme généraliste à refuser à ses utilisateurs des services de cloud gaming et de jeu par abonnement comme le Xbox Game Pass ».

Selon Microsoft, les applications de jeux sont, en effet, « traitées différemment » sur l’App Store, tandis que les autres applications (vidéos en ligne par abonnement, podcast…) obéissent « à des règles moins strictes même quand elles proposent du contenu interactif ». Le constructeur de la Xbox insiste toutefois sur le fait qu’il est bien décidé à « proposer le Xbox Game Pass Ultimate sur les plates-formes iOS » quand ce sera possible.

« Les mêmes recommandations que les autres »

Le même jour, un porte-parole d’Apple s’exprimait auprès du site spécialisé Business Insider, précisant les raisons pour lesquelles le service de Microsoft n’était pas, selon la marque compatible avec ses « recommandations » : à savoir, les lignes directrices que les développeurs se doivent de respecter pour pouvoir proposer une application en téléchargement sur les appareils iOS.

« Les services de jeux sont les bienvenus sur l’App Store, a souligné le porte-parole d’Apple, tant qu’ils respectent les mêmes recommandations qui s’appliquent à tous les développeurs et notamment le fait de nous soumettre chaque jeu afin que nous le testions ». Ce que Microsoft ne souhaite donc pas faire avec les jeux accessibles dans l’offre Xbox Game Pass Ultimate, alors que le catalogue de jeux disponibles en streaming pourra être amené à évoluer.

Mais Microsoft ne contrevient pas seulement aux recommandations d’Apple en voulant proposer à des joueurs à une centaine de jeux sur lesquels Apple n’aurait pas son mot à dire.

Le service de streaming de Microsoft, en l’état, briserait au moins deux autres recommandations d’Apple : celle de proposer des jeux en streaming depuis une machine distante (le streaming depuis une machine possédée par l’utilisateur, telle qu’un PC ou une console, est en revanche permis) ; et celle de devoir proposer un service de création de compte et de connexion qui passe par les serveurs d’Apple – une manière, pour Apple, de prélever une marge sur le prix de l’abonnement généré dans les applications passant par ledit système.

Toutes ces règles font barrage au développement sur les appareils iOS de service de jeu vidéo par abonnement, tels que le Microsoft Game Pass Ultimate de Microsoft, mais aussi le service Stadia de Google, ou l’application de streaming vidéo Facebook Gaming, justement publiée ce vendredi 7 août sur iOS mais amputée de la fonction « mini-jeux » à laquelle ont droit, en revanche, les utilisateurs Android. Et elles laissent, de facto, le propre service de jeu d’Apple, baptisé « Apple Arcade », dans une position dominante pour jouer à des jeux vidéo de manière illimitée sur iPhone et iPad.

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Le Monde

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