Apple Gaming : notre série à venir pour les membres du Club iGen

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« La vérité sur Steve Jobs, c’est qu’il ne s’intéresse pas aux jeux vidéo. » Le mot de John Carmack, le créateur — entre autres — de Doom et de Quake, explique finalement assez bien l’histoire d’amour, d’indifférence et, parfois, de haine entre Apple et le jeu vidéo.

Des rendez-vous manqués, des espoirs gâchés, des révolutions parfois ratées, mais aussi des innovations marquantes et des expériences inoubliables… Apple et le jeu vidéo, c’est la nouvelle histoire du Club iGen !

Steve Jobs et John Carmack en 2007, durant la WWDC. Photo : Jonathan Snyder pour Wired.

Alors que tout prédestinait Apple à devenir un géant incontournable du secteur, le nombre de faux départs, de choix techniques et commerciaux incompréhensibles et de technologies remisées au placard expliquent pourquoi le constructeur a loupé le coche pendant de nombreuses années. Une situation qui décevra des générations de développeurs et de joueurs, se tournant alors vers des plateformes plus flexibles pour assouvir leur passion… du moins jusqu’à l’iPhone, devenue une console à part entière.

« Ce que je dis là va lui être rapporté [à Steve Jobs] et je vais encore être sur sa liste de têtes de con pendant un moment, jusqu’à ce qu’il ait besoin de moi pour faire quelque chose. Mais c’est mon opinion générale : ce n’est pas un joueur », déclarait le cofondateur d’id Software en août 2008 à Eurogamer.

Indéniablement, le peu d’intérêt porté par le fondateur d’Apple pour la chose gaming a été le plus grand frein. John Carmack, dans la même interview : « C’est difficile de demander à quelqu’un d’impulser quelque chose dans laquelle il ne croit pas vraiment. Je veux dire, évidemment il croit dans la musique et iTunes et toutes ces choses (…) il les comprend et il les pousse et il fait des choses merveilleuses avec ça, mais ce n’est pas un joueur » (lire : L’amitié difficile entre John Carmack, le créateur de Doom, et Steve Jobs).

Dans cette nouvelle série du Club iGen à paraître à partir de demain, nous reviendrons sur quelques-unes de ces histoires.

À paraître :

  1. Les petites et grandes contributions d’Apple au jeu vidéo
  2. Breakout, le jeu par lequel toute l’aventure a commencé
  3. Apple II, l’âge d’or des pionniers
  4. Quand AppleTalk rapprochait les joueurs
  5. La Pippin, incursion ratée dans le monde des consoles
  6. L’épopée de Myst
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